Nos réalisations

Les chantiers

Depuis 1978, les Amis de Poa organisent des chantiers solidaires tous les étés sur trois semaines, dans la communauté rurale de Poa, comprenant dix villages et près de 40 000 habitants.

 

L'association a réalisé la construction d'écoles, de dispensaires et de logements pour enseignants, infirmiers et matrones.

 

Durant ces trente dernières années, les Amis de Poa ont aussi permis la fabrication d'une banque de céréales et la consolidation de retenues d'eau.

Une opération de reboisement pour lutter contre la déforestation, la désertification et l'érosion des sols a aussi été menée par l'association.

L'aide logistique

L'agriculture est une des premières ressources pour les habitants de la  communauté rurale de Poa.

Notre volonté est de participer à la campagne d'autosuffisance alimentaire, notamment à travers la culture attelée. Nous avons donc permis aux paysans de Poa de disposer de charrues, afin d'obtenir des rendements meilleurs.

 

Sur le plan médical, nous avons également organisé des envois de matériels et de médicaments par l'ONG Médicus Mundi afin d'équiper les dispensaires que nous avons construits. L'activité a cessé en 2001.

La culture burkinabé

La découverte du Burkina Faso ne se fait pas que lors des chantiers solidaires, les Amis de Poa participent tout au long de l'année à différentes manifestations pour promouvoir la culture du pays des hommes intègres !

 

En décembre 2013, l'assocation a organisé une tournée de l'A.T.B. (Atelier de Théâtre Burkinabé) dans l'Est de la France.

Déjà partenaires depuis plusieurs années au Burkina Faso, notamment dans la sensibilisation des populations à la santé, la famille ou encore l'agriculture, c'est en France cette fois-ci que notre collaboration s'est concrétisée.

Pendant un mois, sur différentes dates en Lorraine et dans les Vosges, l'A.T.B. et les Amis de Poa ont fait découvrir au public français le théâtre-forum, où les moments de comédie sont ponctués de temps d'échanges et de réflexion avec l'audience.

 

Tout au long de l'année, les Amis de Poa participent aussi à différentes manifestations (le Marché du Monde Solidaire à Nancy, The Mandela Day, Nancy fête l'Afrique,...).

L'occasion pour les membres de l'association de promouvoir l'artisanat burkinabé, d'échanger autour des différents chantiers solidaires, et de rencontrer des futurs adhérents.

Nos coordonnées

Les Amis de Poa

Mairie de Vandoeuvre-lès-Nancy

7 rue de Parme

54500 Vandoeuvre-lès-Nancy


Téléphone : 0614409071

 

Mail : amisdepoa@gmail.com

 

Twitter : @LesAmisdePoa

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© 2015 - Les Amis de Poa - Textes et Photos -